L'ACF BOUCHE A OREILLE

PROJET :
Avant tout, expliquons ce qu'est une ACF (activité complémentaire de formation).
Il s'agit d'un projet réalisé et suivi par des élèves de différentes classes au cours de l'année scolaire.
Cette ACF a été créée dans le but d'informer le public plus précisément sur le problème de la surdité en faisant des échanges avec des sourds et muets.

Dans un premier temps, nous pensons étudier l'handicap de ces personnes du point de vue génétique (origine génétique, différents stades de surdité, etc.) en se renseignant auprès des professeurs de SVT et de l'infirmière et en faisant des recherches au CRD et à la Médiathèque de Poitiers.
Puis nous souhaitons faire des échanges avec des personnes sourdes et muettes afin qu'elles nous expliquent leur adaptation dans la société en communiquant par le biais des nouvelles technologies (Internet).
D'autre part nous envisageons une formation de base sur le langage des signes qui nous permettrait d'entrer en communication ces personnes.
Cependant nous tenons à préciser que les rencontres se feront avec un interprète.
Nous voulons également étudier l'évolution de la société envers les sourds-muets à travers des recherches historiques et grâce à la participation de spécialistes.
Enfin nous organiserons une conférence aux environs du 1er avril avec des gens de l'extérieur, qui rendra compte de notre travail.
Afin de vérifier si cette conférence a été appréciée, nous distribuerons un QCM.

Retour au sommaire